Nom de fichier (et politesse)

clavier

Je discutais il y a quelque temps de noms de fichiers avec un confrère. On parlait de la difficulté de trouver un nom pertinent (qui reflète son contenu), pas trop long, etc. Je lui ai raconté que j’avais déjà reçu un fichier qui se nommait “image-de-merde.jpg”. Il s’est esclaffé et me raconte:

J’ai travaillé dans une agence avec un jeune créatif sur le rapport annuel d’un de nos plus gros clients. Nous avons reçu une photo du Président du Conseil d’administration et du Président du Comité de direction de cette entreprise. J’ai demandé au créatif de retoucher cette photo (il y avait quelques petits défauts) et de l’intégrer dans la mise en page.

Une fois le document imprimé, le client nous demande les fichiers sources (*).

Quelques jours après avoir envoyé les fichiers, je reçois un appel du client qui me dit ne plus vouloir travailler avec nous dorénavant. Je lui demande la raison et il me répond : « vous n’êtes pas très respectueux envers notre société ! ».

Le créatif avait trouvé marrant de nommer la photo “deux têtes de nœuds.tiff”. Et cette image avait été envoyée avec toutes les autres chez le client !

Morale de l’histoire : réfléchissez bien à vos noms de fichier… cela peut vous coûter (très) cher.

Caractères à utiliser dans un nom de fichier

Pour éviter tout problème de compatibilités entre les différents systèmes informatiques (Windows, macOS, Unix…), je préconise l’utilisation de ces seuls caractères:

  • les 26 lettres de l’alphabet romain non accentuées (minuscules et capitales)
  • les 10 chiffres
  • l’espace (autorisé mais l’espace peut poser des problèmes dans les applications en ligne de commande)
  • le tiret –
  • le tiret bas _ (**)

Évitez tout signe de ponctuation, et certainement pas de : ou de /, qui sont des caractères réservés aux systèmes Windows et macOS. Même si votre système d’exploitation vous permet de les utiliser, il faut à tout prix les éviter.

Voici la page Wikipédia (en anglais) qui parle des noms de fichiers (Filename) et des caractères à utiliser.


(*) c’est-à-dire tous les fichiers (dont les fichiers importés) qui ont été utilisés pour réaliser la mise en page.

(**) le tiret bas est considéré comme un caractère à part entière, alors que le tiret est considéré comme un séparateur.

Laisser un commentaire