Dictionnaire Électronique des Synonymes

Le CRISCO (Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte) propose un Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES). Il s’agit d’un outil très pratique lors de la rédaction de n’importe quel texte.

Présentation du DES

Le Dictionnaire Électronique des Synonymes du CRISCO (DES) contient aujourd’hui 49 443 entrées et 204 974 relations synonymiques réciproques. La base de départ a été constituée à partir de sept dictionnaires classiques. Un premier travail, réalisé par l’INALF (Institut National de la Langue Française), a permis d’en extraire les relations synonymiques. Le laboratoire ELSAP, qui est devenu par la suite le CRISCO, a ensuite concaténé, homogénéisé et symétrisé les données. Depuis 1994, un important travail de correction se perpétue par l’ajout ou la suppression de liens synonymiques et antonymiques.

Extrait de la présentation du DES

Le site web est très intuitif. Le champ “Rechercher” est pourvu d’une fonction d’autocomplétion, ce qui facilite grandement la recherche. Après avoir valider votre recherche, il y a d’abord tous les synonymes classés par ordre alphabétique. Ensuite, viennent les antonymes (s’il y en a). Et enfin, il y a un classement des premiers synonymes, ce qui correspond aux mots proches du mot recherché.

Vous pouvez également vous diriger vers la définition du mot recherché (sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL) ainsi que de visualiser son espace sémantique.

Tout ceci est expliqué sur la page Présentation du DES.


Laisser un commentaire