LES CAPITALES ACCENTUÉES

Combien de fois n’ai-je entendu : « J’ai appris qu’il ne fallait pas mettre d’accents sur les mots en capitales ». C’était vrai… au temps de la machine à écrire. À cette époque, il n’existait pas de « barres à caractère » contenant les capitales accentuées (voir l’article Wikipédia sur la machine à écrire). Il était donc impossible d’avoir une capitale accentuée.

Avec les logiciels de traitement de texte actuels, ce n’est plus du tout d’actualité. Tout logiciel qui se respecte doit avoir un menu spécifique qui permet d’ajouter des caractères spéciaux.

Petit rappel concernant la capitale et la majuscule

La capitale est la casse à utiliser pour composer en « grandes lettres ». Ainsi, le glyphe (tracé apparent du caractère) ‹ B › est la capitale de ‹ b › dans l’alphabet latin, de ‹ β › dans l’alphabet grec et de ‹ в › dans l’alphabet cyrillique. Le tracé des capitales, que l’on oppose aux minuscules, diffère très souvent non seulement par le glyphe mais aussi par l’œil.
La majuscule (du latin majuscula, « un peu plus grande ») est un caractère situé au début de certains mots. Chaque langue en fixe l’usage. Le plus souvent, mais pas exclusivement, les majuscules sont représentées par des capitales (d’où la confusion). Certains types de caractères, comme la famille des gothiques qui reproduisent des modèles du Moyen Âge, proposent en fait des bas-de-casse qui servent pour écrire le texte, et des « capitales » qui ne sont que des majuscules, dans la mesure où on n’écrit pas des mots entiers. La plupart des écritures manuscrites ou des typographies qui en reprennent le principe n’ont pas de capitales, mais des majuscules. En écriture française classique, les majuscules s’appellent « lettres majeures », les minuscules « lettres mineures ».

Extrait de Wikipédia : Capitale et majuscule.

Ceci dit, si vous parlez à un graphiste de majuscules ou de capitales, il comprendra…

Pourquoi faut-il accentuer les capitales ?

En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les lettres capitales. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.

Extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ».

Ligatures

Même chose pour les ligatures, telles que

  • o e-dans-l’o → œ, Œ: L’œil d’un cyclone → L’ŒIL D’UN CYCLONE
  • a e-dans-l’a → æ, Æ: ex æquo→ EX ÆQUO

Quelques exemples glanés çà et là

LE MINISTRE CHAHUTE A LA CHAMBRE DES DEPUTES.
LE MINISTRE CHAHUTÉ À LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS.

CE RELIGIEUX AIME LES JEUNES.
CE RELIGIEUX AIME LES JEÛNES.

IL DORT OU IL TRAVAILLE.
IL DORT OÙ IL TRAVAILLE.

CE VIEUX CHATEAU EST SINISTRE.
CE VIEUX CHÂTEAU EST SINISTRÉ.

L’HOMME TUE.
L’HOMME TUÉ (est-ce l’homme qui tue ou l’homme qui est tué?)

DUPONT-MORETTI A LA BARRE (plus qu’équivoque).
DUPONT-MORETTI À LA BARRE.


Laisser un commentaire